Etude Géotechnique

 

GEOTECHNIQUE

 

Dans le groupe des géosciences, la géotechnique est la technoscience consacrée à l’étude pratique de la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’opérations de BTP (génie civil, bâtiment, carrières), de gestion des eaux souterraines (exploitation, drainage) et de prévention des risques naturels.

 

Dans la pratique actuelle, il est indispensable d’y recourir lors de l’étude, la construction, la maintenance et la réparation de tous types d’aménagements et d’ouvrages - routes, voies ferrées, canaux, aménagements de montagne, de cours d’eau, de littoraux, ponts et viaducs, tunnels, barrages, puits et forages, carrières, immeubles…, l’exécution de tous types de travaux - terrassements, fondations, drainage… dans tous types de sites - terrestres, fluviaux et maritimes, libres ou occupés.

 

Les missions Géotechnique en France sont répertoriés dans la norme NF-P 94500 de novembre 2013. Elle définit les différentes missions de l’ingénierie géotechnique et en donne les classifications. L’enchainement des missions d’ingénierie géotechnique doit suivre les étapes d’élaboration et de réalisation de tout projet pour contribuer à la maitrise des risques géologiques. Chacune des différentes missions s’appuie sur des investigations géotechniques spécifiques.

 

Chez Ecosystem nous réalisions les études G1 qui donnent un premier avis sur la faisabilité géotechnique pour la mise en œuvre d’une habitation, tout ça en étudiant le contexte géologique et géotechnique du site et ainsi que les études de type G2 AVP qui à pour finalité de déterminer le type de fondation, profondeur des assises, résistance des sols. Le but étant d’obtenir des résultats fiables et précis pour garantir la solidité et la pérennité des ouvrages en adaptant des fondations adaptées à votre sol.

 

ÉTUDE DE RISQUE

NappeRéhabilitationArgileZone sismique

 

ÉTUDE DU LIEU

ForêtSous-boisRestanqueTerrain plat

 

ÉTUDE DE SOL DES SITES PROFESSIONNELS

Exploitation agricoleFurur lotissementSite touristique

 

Nous sommes également intervenu dans ces différents domaines :

Refuge, chenil, parc aquatique, monastère, site religieux, domaine viticole, exploitation industrielle, camping, hôtellerie, village vacance, aire d'autoroute, lotissement, hameau, etc.