Photos
Etude assainissement non collectif
– Maisons individuelles, filière d’assainissement classique : plus de 850 études, en assainissement non collectif en région PACA de 2009 à 2012.
– Maisons individuelles filière compact et micro-station : plus de 550 études en assainissement non collectif en région PACA de 2010 à 2012.
– Armée : réhabitliation du système d’assainissement non collectif des chenils.
– Société Protectrice des Animaux (SPA) : réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif des refuges et fourrières (de 50 à 300 chiens).
– Domaines viticoles : réhabitliation et création des systèmes d’assainissement non collectif, traitement des effluents vinicoles et phytosaniaires.
– Hôtelerie : réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif d’hôtels, de gîtes, camping et villages vacances.
– Lotissements : création des systèmes de gestion des eaux pluviales.
– Fabrique de vérandas et menuiseries : gestion des pollutions en métaux lourd et hydrocarbure avant rejet en milieu naturel.
– Agriculture bio : filière d’assainissement non collectif et analyse des sols avant exploitation.
– Armée : gestion des graisses issu de la restauration collective.
Afficher ETUDE ANC 2 sur une carte plus grande |
Etudes thermiques
– Maisons individuelles, RT2005, THPE : plus de 200 études en région PACA de 2009 à 2012.
– Maisons individuelles BBC 2005 : plus de 100 études en région PACA de 2009 à 2012.
– Maisons individuelles Dynamique : plus de 50 études en région PACA de 2009 à 2012.
– Logements collectifs : études BBC ou THPE en région PACA de 2010 à 2012.
– Lotissements : études BBC pour groupement de logement avec maisons mitoyennes en 2012.
– Lotissements : études BBC ou THPE en région PACA de 2010 à 2012.
– Mairie : études BBC pour exploitation agricole (ferme) en 2012.
– Mairie : études BBC pour maison des jeunes en 2011.
– Maisons individuelles, thermographie infrarouge : plus de 100 études en région PACA de 2009 à 2012.
Afficher ETUDE THERMIQUE sur une carte plus grande |
Etudes en environnement
– Maisons individuelles : diagnostique des consommations et proposition de solution de 2007 à 2012 de plus de 1000 logements.
– Village vacances d’accueil de public en situation d’handicap : diagnostique des consommations en 2010 et solutions.
– Etablissement funèbre : diagnostique des consommations en 2011 et solutions.
– Mairies : études des consommations eau et éléctricité de 2007 à 2012 (57 mairies en PACA) et solutions.
– Lotissements : études BBC pour groupement de logement avec maisons mitoyennes en 2012.
– Lotissements : études d’impact environnemental et gestion de chantier propre de 2010 à 2012.
– Mairie : études d’impact environnemental pour exploitation agricole (ferme) en 2012.
– Mairie : études d’impact environnemental pour maison des jeunes en 2011.
– Mairie : diagnostique et audit énergétique pour deux écoles et l’hôtel de ville en 2013.
Afficher ETUDE BEE sur une carte plus grande |
NOTRE RÔLE
Ecosystem France bureau d’étude de sol en assainissement non collectif qui a des techniciens géologues compétents dans le domaine de l’ingénierie de l’assainissement. Notre expérience dans le domaine assure à nos études hydrogéologiques et pédologiques un professionnalisme qui respectera très précisément la règlementation obligatoire qui vous permettra la validation de votre dossier auprès des services référents en la matière. Notre engagement sur le terrain nous à permis d’être confronté à des centaines de situations différentes . Ainsi nos études de sol à
la parcelle sont toutes adaptées au cas par cas. Pour chacune nous prenons en compte les souhaits et obligations de nos clients ainsi que leur budget, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins sans jamais sortir du cadre réglementaire obligatoire et des possibilités techniques.
RAPPORT D’ÉTUDE
Après notre passage et l’étude du terrain, notre ingénieur compile et analyse les données recueillies. Il va alors pouvoir préconiser le type de filière d’assainissement en fonction des contraintes techniques et réglementaires, mais aussi calculer le dimensionnement des ouvrages avec les valeurs qui auront été recueillies.
Nous vous faisons parvenir le résultat complet de cette étude en 3 exemplaires. Nous fournissons un dossier
complet en format numérique (PDF) mais aussi deux formulaires en version papier.
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolor fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident suntin culpaue officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnisste natus error sit voluptatem accusantium.
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolor fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident suntin culpaue officia deserunt.
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolor fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident suntin culpaue officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnisste natus error sit voluptatem accusantium.
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolor fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident suntin culpaue officia deserunt.
- Lorsque un bâtiment ou habitation ne peut être raccorder au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout), un système d’assainissement non collectif doit être mis en place.
- Celui-ci doit être conforme aux réglementations en vigueurs et aux obligations techniques.
- Seule une étude de sol à la parcelle hydrogéologique, pédologique, géologique pour la définition et le dimensionnement du système d’assainissement non collectif peut déterminer le système à mettre en place au cas par cas.
- Une fosse septique ou fosse toutes eaux, est une cuve d’au minimum 3m3 recevant les effluents sanitaires et permettant la décantation des matières avant infiltration vers l’épandage. Ainsi les matières d’assainissement restent dans la fosse toutes eaux
- Seulement 20 à 30 % de pollution sont éliminées par la fosse toutes eaux. Il sort de cette fosse toutes eaux encore 70 à 80 % qu’il faudra traiter.
- Il est à noter qu’une fosse est toujours pleine. Ainsi pour 1 litre qui sort de l’habitation (douche, toilettes, salle d’eau, salle de bain, WC, cuisine, éviers, lavabo, baignoires, lave-mains …) c’est 1 litre qui sort de la fosse quelques secondes après.
- Le bac à graisse en assainissement non collectif sert essentiellement à retenir les graisses à la sortie de la cuisine (moins de 2 m de l’habitation) afin d’éviter les bouchons de graisses dans les tuyauteries amenant à la fosse.
- C’est un système peut-utilisé de nos jours, car il demande un entretien annuel ou bi-annuel. Il est encore utilisé lorsque la fosse est assez éloignée des sorties de cuisine et que la pente est faible.
- Le bas à graisse doit être ventilé
- Par le passé, le bac à graisse avait parfois son propre épandage (drain) et ne transitait pas par la fosse toutes eaux. De nos jours, les eaux en sortie du bac à graisse lorsqu’il y en a un, sont envoyé directement à la fosse.
- En assainissement non collectif, la ventilation primaire doit être branchée sur la chute d’eau des toilettes (WC) pas un tuyau de 100 mm minimum, et remontant au dessus de la toiture (coude 45° uniquement)
- Cette ventilation primaire sert à oxygéner la tuyauterie, éviter toute dépression dans la tuyauterie, éviter les mauvaises odeurs.
- La ventilation primaire est un élément de plomberie obligatoire (DTU64.1 et DTU 60.1)
- La ventilation secondaire permet l’extraction des gaz de fermentation (H2S) de toutes cuveries où transit des eaux d’assainissement non collectif (fosses tourtereaux, fosses septiques, bacs à graisses, poste de relevage, décanteur …)
- Cette ventilation est obligatoire, doit être faite en tuyauterie de 100 mm toujours montante au dessus de la toiture, avec des coude à 45° uniquement.
Nous le calculons suivant deux paramètres essentiels : 1° la capacité d’accueil du bâtiment. 2° la capacité d’absorption du sol.
Pour les habitations individuelles : l’arrêté du 7 septembre 2009 (modifié 2012) impose de compter 1 équivalent habitant (1 personne) par pièce principale existante ou future. Le code de la construction défini les pièces principales pour toutes chambres ou pièces pouvant devenir une chambre (bureau avec fenêtre, porte, plus de 7m2, non traversant), ainsi que les pièces à vivres (salons, séjours, salles à manger). Les pièces sanitaires (buanderie, cuisines, salle de bain d’eau, cellier …) et les garages ne sont pas considérés comme pièces principales.
En matière d’assainissement non collectif d’habitation individuelle deux possibilités majeures s’offrent à vous :
Une filière agrée (micro-station, filtre compact ou filtre plantée) est un système d’assainissement non collectif qui va permettre de pré-traiter et traiter l’eau. Quand celle-ci ressort de la filière elle est est dite épurée à 98%.
La filière agrée remplace à le fois la fosse toutes eaux (pré-traitement) et le sol (traitement).
Une fosse septiques/toutes eaux ne traite pas les eaux, elle permet uniquement la décantation des matières en séparant l’eau des matières solides. Elle contribue au traitement des eaux usées associé à un dispositif d’épandage. La micro-station/filtre compact (filière agrée) permet de se débaraser d’une quasi totalité de la pollution. Elle possède toujours une partie décantation (fosse toutes-eaux) et une partie permettant le traitement de l’effluent à la place du sol.
Entre un chantier en fosse classique (toutes-eaux + épandage) et un chantier en filière agrée (micro-station/filtre compact + infiltration), le coût peut varier suivant le nombre d’Equivalant Habitant de l’habitation. Pour une habitation moyenne de 5 personnes (4 chambres et 1 séjour), la filière agrée peut coûter 4 000 à 5 000 € plus cher. Il est à noter que les coûts de chantiers peuvent varier de façon très importante (du simple au triple) suivant les accès au chantier possible pour les engins, suivant le nombre de personne pouvant habiter dans l’habitation (Equivalant Habitant), suivant la topographie du terrain, suivant sa géologie (présence de roche, de cailloux, de sables …) suivant l’hydrologie ou l’hyrogéologie de la parcelle (présence de nappe, rivières, passage d’eau pluvial, risque d’innondation …) et évidement suivant les obligations réglementaires
Qu'est ce qu'une études de sol en assainissement non collectif ?
En premier lieu, il est important de connaître le degré de perméabilité du sol, ce qu’on appelle le coefficient de perméabilité qui détermine le temps d’infiltration de l’eau en mm/h : plus ce coefficient est élevé, plus la perméabilité est efficace. Un sol optimal pour le traitement des eaux est un sol sableux. Un 2ème élément à prendre en compte est la présence ou non d’eau dans le sol. Si ce dernier en contient, le traitement par épandage (dispersion de l’eau) et filtre à sable sera proscrit. On lui préférera une zone de surélévation par rapport au sol ou l’utilisation d’une microstation. D’autre part, si le sol est vraiment gorgé d’eau, il est vivement conseillé de rejeter les eaux domestiques à l’extérieur du terrain. Quant au relevé topographique, il permet d’affiner le diagnostic des travaux à effectuer : suivant le degré de la pente du terrain, il précise si une pompe de relevage ou un tertre sont nécessaires et si l’installation d’un filtre à sable est recommandée. La réalisation des travaux de ce type requiert l’avis de professionnels aguerris et il est appréciable de consulter un bureau d’études spécialisé afin de garantir des résultats fiables et aux normes.
Quel coût pour une études de sol en assainissement non collectif ?
Un tel service ayant un coût allant de 500 à 800 euros, nous préconisons de faire plusieurs devis afin de comparer prix et compétences.En savoir plus sur l’étude de sol assainissement non collectif. Afin d’accompagner les particuliers, le Service Public d Assainissement propose ses services dans la mise en place de l’équipement, le contrôle des installations ainsi que le contrôle du bon fonctionnement du système, qu’il s’agisse de projet de construction ou de réhabilitation. Les prescriptions techniques sont mises à disposition du public dans le Journal Officiel du Ministère de la Transition écologique et solidaire.