Etude de sol

L'étude de sol en assainissement non collectif, étude à la parcelle ou étude hydrogéologique,

s’adresse à tous les bâtiments, en construction ou en rénovation, ne pouvant se raccorder au

réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout) que ce soit un particulier (pour une maison de moins de 20

équivalents habitants) ou bien un professionnel (restaurants, domaines, exploitations...

de plus de 20 équivalents habitants).

Assainissement

A

B

C

Intervention rapide et

rapport remis sous

quelques jours

Devis forfaitaire gratuit

Travail soigné avec

étude de cas et compte

rendu complet

 
Objectifs LES OBJECTIFS

 

L'objectif de cette étude est de définir le type, le dimensionnement et l'implantation des ouvrages constitutifs de la filière d'assainissement autonome.

 

 

Etude obligatoire UNE ÉTUDE OBLIGATOIRE

 

L'étude hydrogéologique à la parcelle est obligatoire par application d'arrêtés du 7 septembre 2009. L'étude apporte une garantie sur le bon fonctionnement de l'installation et assure à l'usager le dépôt d'un dossier réglementaire auprès des services administratifs compétents (SPANC)

 

 

Batiments POUR QUELS TYPES DE BÂTIMENTS ?

 

Ces études s’adressent fréquemment aux habitations.

Néanmoins, tous les bâtiments non raccordés aux réseaux collectifs

sont concernés : hôtels, campings, restaurants, chenils, refuges,

monastère, domaine agricole et viticole. Aussi, il est possible de

réaliser une filière pour un groupement d'habitations, par

appelées Assainissements Semi-Collectif.

 

Notre bureau d'étude effectue des études de sol pour l'assainissement

non collectif sur Draguignan et ses environs, également

dans le Var, mais aussi sur toute la région PACA.

 
 
Curseur
 
 

 

LE DIAGNOSTIC DE CONFORMITÉ DE VOTRE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

 

Le diagnostic de conformité de votre assainissement non collectif doit être effectué par les Services Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) :

 

Assainissement existant

1° - LORSQUE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF EXISTANT N'EST PLUS/PAS CONFORME (FOSSE SEPTIQUE/TOUTES-EAUX SOUS DIMENSIONNÉE, ÉPANDAGE INEXISTANT, INSUFFISANT, NON RÉGLEMENTAIRE, PUIT PERDU ...)

- Depuis la parution des arrêtés du 7 septembre 2009, ces études sont devenues obligatoires sur tout le territoire français.

- Article L. 1331-11-1 du code de la santé publique : obligation pour les propriétaires d’immeubles non raccordés au réseau de se doter d’un assainissement autonome.

 

2° - DANS LE CADRE D'UNE VENTE OU D'UNE ACQUISITION D'UN BIEN IMMOBILIER.

Article L 271-4 du code de la construction et de l’habitat : en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti, un dossier de diagnostic technique, fourni par le vendeur, est annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente... Le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif mentionné à l’article L. 1331-11-1 du code de la santé publique ... En cas de non-conformité de l’installation d’assainissement non collectif lors de la signature de l’acte authentique de vente, l’acquéreur fait procéder aux travaux de mise en conformité dans un délai d’un an après l’acte de vente. Article L. 1331-11-1 du code de la santé publique : lors de la vente ... le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif effectuées dans les conditions prévues au II de l’article L. 1331-1-1 du présent code et daté de moins de trois ans au moment de la signature de l’acte de vente est joint au dossier de diagnostic technique ... .

 

3° - LORSQUE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF EXISTANT NE FONCTIONNE PLUS (ODEUR, POLLUTION, REMONTÉE D'EAU ...)

 

Assainissement inexistant

1° - LORSQUE IL S'AGIT D'UN NOUVEAU BÂTIMENT OU D'UNE NOUVELLE HABITATION À CONSTRUIRE

- Depuis la parution des arrêtés du 7 septembre 2009, ces études sont devenues obligatoires sur tout le territoire français.

- Article L. 1331-11-1 du code de la santé publique : obligation pour les propriétaires d’immeubles non raccordés au réseau de se doter d’un assainissement autonome.

 

2° - LORSQUE IL S'AGIT D'UN BÂTIMENT QUI N'A JAMAIS ÉTÉ ÉQUIPÉ EN SYSTÈME D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

 

Que faire ?

1° - Contactez le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de votre localité : 

Communauté de communes, communauté d’agglomération, mairie ...).

2° - Contactez votre bureau d’études en assainissement : 04.94.70.60.93 (standard Eco’System), pour prendre RDV et effectuer l’étude de sol.

3° - Une fois réalisée et les conclusions rendues par le bureau d'étude de sol en assainissement, déposez votre dossier d’étude de sol au SPANC pour validation.

4° - Dès validation, contactez un/des terrassier(s) pour faire un/des devis suivant les prescriptions de l’étude de sol conforme.

5° - Vous pouvez commencer les travaux.

6° - Important : Le terrassier doit contacter le SPANC avant de reboucher définitivement votre ANC et de remettre la terre végétale. Ils viendront sur place valider la conformité de celui-ci.

7° - Le terrassier peut reboucher. Votre assainissement est apte à fonctionner et à épurer vos effluents.

 

 

L'assainissement non collectif est un domaine sérieux très réglementé qui demande des compétences et des connaissances rigoureuses. C'est pourquoi, nous vous conseillons pour tout diagnostic de conformité de contacter le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) de votre localité avant toute autre démarche.