Les eaux de ruissellement proviennent des pluies et de la fonte des neiges. Elles s’écoulent à la surface du sol et peuvent être en partie absorbées par le sol, si celui-ci le permet.
De par l’imperméabilisation des sols (construction), il y a de moins en moins de surfaces capables d’absorber les eaux de ruissellement. Les réseaux hydrauliques (réseaux d’eaux publics, vallons, cours d’eau etc) sont donc plus vite saturés.
Les communes demandent donc un effort individuel pour palier à ce problème : la gestion des eaux pluviales à la parcelle dans le cadre d’une nouvelle construction.
Comment faire une étude hydrogéologique ?
Une étude hydrogéologique commence tout d’abord, dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, par des recherches sur le contexte environnementale et réglementaire.
Dans un second temps, en connaissances des limites imposées par ces recherches, nous effectuons une analyse terrain :
- Topographique (accès, pente du terrain par exemple) ;
- Pédologique (présence de roche, d’argile,…) ;
- Etude des réseaux hydrauliques (buse, fossé, grille d’eaux pluviales, etc.) ;
- Visualisation des emplacements possibles du futur ouvrage.
Pour finir, nous réalisons un dimensionnement en fonction des données collectées. Un plan d’implantation des ouvrages, ainsi qu’un profil seront réalisés pour vous permettre de vous imprégner au mieux de la solution choisie.
Le raccordement eaux pluviales est-il obligatoire ?
Le raccordement d’un système de gestion des eaux pluviales (cuve, bassin, noue etc) à un réseau hydraulique peut être obligatoire. Cependant certaines communes ont des réseaux hydrauliques sous-dimensionnés. Elles refusent alors le raccordement aux réseaux d’eaux, l’infiltration à la parcelle est donc obligatoire.
Pour connaître votre obligation ou non de raccordement aux réseaux hydrauliques, vous pouvez appeler votre mairie, lire le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et chercher dans le Schéma Directeur de votre commune s’il existe.
Notre bureau d’étude se renseigne à partir de l’élaboration du devis sur les possibilités de raccordement.