La réglementation thermique
Nos spécialistes en thermique du bâtiment vous assisterons dans la validation des exigences de la RT2012, également pour l’étude thermique RE 2020. Ces réglementations ont le double avantage de diminuer le cout financier et l’impact sur la gestion globale de nos énergies dans une optique de développement durable :
Cela passe par réapprendre à gérer sa consommation et ainsi limiter l’empreinte liée à la production d’énergie.
Prise en compte des enjeux du
développement durable à
l’échelle local.
La réglementation RT2012 est axée sur 3 objectifs majeurs, sans exigence de moyen et a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m2.an) en moyenne, en s’appuyant sur :
1 Une évolution technologique des matériaux, des outils et des systèmes constructifs.
2 Une enveloppe très performante.
3 La recherche du meilleur rapport qualité prix permettant d’allier performance énergétique et couts modérés.
LE BBIO : BESOIN BIOCLIMATIQUE
En lien avec le chauffage, la climatisation et l’éclairage. L’indice Bbio permet de mesureur l’impact de la conception sur la performance énergétique du bâtiment. Il est donc directement lié a :
A] L’orientation, les baies, le meilleur compromis étant des casquettes solaires qui laissent passer le soleil d’hiver et qui bloquent le rayonnement du soleil d’été.
B] L’inertie
C] L’isolation des parois et des fenêtres?
LE CEP : CONSOMMATION CONVENTIONNELLE D’ÉNERGIE PRIMAIRE
Le CEP permet d’estimer la consommation maximale d’énergie primaire en fonction de la zone ,de l’altitude, de l’énergie et de la surface. Plusieurs postes sont donc concernés :
A] Chauffage.
B] L’inertie.
C] Eau chaude sanitaire.
D] Climatisation.
E] Éclairage.
F] Auxiliaire(pompe, ventilation…)
TIC : TEMPÉRATURE INTÉRIEUR CONVENTIONNELLE
Le TIC est la valeur qui est atteinte en été pendant 5 jours par forte chaleur, elle doit donc être inférieure à la TIC de référence.
Cette valeur est liée a l’inertie et aux protections solaires du bâtiment.
Afin d’être conforme à la réglementation thermique RT2012, vous devez répondre simultanément aux trois exigences de résultat [Bbio-Cep-Tic] et également respecter plusieurs exigences de moyens:
- NON, la réglementation thermique (RT 2012) oblige des résultats et non les systèmes que l’on utilise pour y arriver.
- Si a la fin des travaux votre maison ne respecte pas la RT2012, vous n’obtiendrez pas votre certificat de conformité. C’est donc un délit et la loi prévoit des sanctions. D’après le code de la construction et de l’habitation, l’article L.152-4 annonce des sanctions pour aller jusqu’à une amande de 45 000 euro et 6mois d’emprisonnement en cas de récidive.
Domaines d’application :
La RT2012 s’applique aux bâtiments chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants dans des conditions fixées par convention. Elle s’applique aux bâtiments à usage de bureau et d’enseignement, aux établissement ou parties d’établissement d’accueil de la petite enfance et aux bâtiments à usage d’habitations.
Elle ne s’applique pas :
- Aux constructions provisoires prévues pour une durée de moins de deux ans ;
- Aux bâtiments dont la température nominale est inférieure à 12°C ;
- Aux bâtiments destinés à rester ouvert pour son usage habituel ;
- Aux bâtiments chauffée ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel ;
- Aux bâtiments agricole/élevage ;
- Aux bâtiments d’outre-mer.
- La RT2012 s’applique pour les extensions dans les cas suivant : •
- Extension inférieur à 50 m² : elle est uniquement soumise aux exigences de moyen définies par l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants qui liste l’ensemble des travaux visés et donne les exigences associées,
- Extension comprise entre 50m² et 100m² : elle peut ne respecter que l’exigence définie à l’article 7 du Titre I (2°) du présent arrêté et les exigences définies aux articles 20, 22 et 24 du Titre III du présent arrêté. Maisons individuelles : Taille de l’extension ≤ 50 m² > 50m² et < 100 m² ≥ 100 m² RT ex par élément Respect du Bbiomax Respect des articles 20, 22 et 24 de l’arrêté du 26 octobre 2010 RT 2012 Autres bâtiments : Taille de l’extension ≤ 50 m² ≤ 150 m² > 150 m² ≤ 30% de la SRT des locaux existants RT ex par élément RT ex par élément RT 2012 > 30% de la SRT des locaux existants RT ex par élément RT 2012 RT 2012.
- Cette ventilation primaire sert à oxygéner la tuyauterie, éviter toute dépression dans la tuyauterie, éviter les mauvaises odeurs.
- La ventilation primaire est un élément de plomberie obligatoire (DTU64.1 et DTU 60.1)